Beauté,  Visage

Ma routine visage bio et naturelle

Depuis plusieurs mois maintenant, ma routine du visage s’est nettement simplifiée. Longtemps adepte de produits soins de pharmacie, j’ai décidé de me tourner vers des solutions plus naturelles, respectueuses de ma peau et de l’environnement. Gel d’aloé vera, huile de jojoba, eau de rose et argile blanche font partis de mes essentiels !

Ayant une peau de rousse, mon épiderme est sensible, j’ai la peau sèche à très sèche avec la zone T mixte et des pores visibles. Chaque hiver c’est la même chose : ma peau est sèche et pèle au niveau du nez. Aucune crème n’a vraiment réussie à me garantir un niveau d’hydration optimal. Soit ce n’est pas suffisant, soit c’est trop gras et je me retrouve avec une peau qui brille, voir des boutons !

Avec ma démarche de consommer plus intelligemment, c’est naturellement que j’ai commencé à faire également attention aux produits que j’applique sur ma peau. Un temps soit peu que l’on s’intéresse aux compositions de produits conventionnels, on se rend vite compte qu’ils ne sont pas sans risque pour notre corps et peuvent s’avérer très polluants.

Nettoyer

Depuis la fin de l’été dernier, j’ai donc adopté une routine plus clean en sélectionnant des ingrédients le moins possible pétrochimiques. Matin et soir, je me nettoie le visage avec la base lavante neutre de chez Aromazone. Avec une composition très douce, elle est enrichie en hydrolats et en glycérine, sans aucun tensioactif agressif et à 100% d’origine naturelle. Elle fait parfaitement le job, me laissant une peau net et complètement démaquillée.

Tonifier et hydrater

J’applique de l’eau florale de rose  sur un coton réutilisable pour enlever les dernières traces d’impuretés en tamponnant mon visage. L’eau de rose est obtenue après distillation de pétales de roses, elle est 100% naturelle. Elle rend la peau plus tonique, diminue les marques de fatigue et me donne un teint frais.

Ensuite, pour apporter de l’hydratation j’utilise matin et soir le gel d’aloé Vera pur aloé certifié BIO. Véritable concentré de vitamines, de minéraux et d’acides aminés, il hydrate, nourrit et protège la peau. Le gel d’aloé Vera a un effet tenseur, il n’est pas gras et permet de se maquiller rapidement après application. Ce produit m’est indispensable, et est bien plus efficace que les crèmes hydratantes conventionnelles selon moi.

Nourrir

Plusieurs fois par semaine, au lieu d’appliquer mon gel le soir, jutilise de l’huile végétale de jojoba pour nourrir mon épiderme. L’hydration à elle seule ne suffit pas, pour être saine, la peau à besoin de nutrition, tout comme nos cheveux. L’huile de jojoba a une action nourrissante, protectrice, rééquilibrante et adoucissante. Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de filme gras. Elle régule le sébum et est également recommandée en cas d’acné.

Gommer et soigner

Ma peau étant sensible j’effectue des gommages occasionnellement avec du sucre de canne et du miel.

Je réalise également des masques à l’argile blanche de temps en temps (environ 2 fois par mois). Economique, écologique, pure, l’argile blanche  est reconnue pour ses qualités adoucissantes et nettoyantes. Elle régule la sécrétion du sébum, désincruste la peau et resserre les pores sans agresser. Je crée mon masque en mélangeant de l’argile avec un peu d’eau que je laisse poser entre 5 et 10min en faisant attention à ce que le masque ne sèche pas. Peau lisse garantie !

Globalement, ma peau se porte mieux avec cette routine. Elle est beaucoup moins sèche, plus hydratée et lumineuse. De plus, j’agis sur mon environnement et ma santé en refusant des produits aux compositions peu clean.

Pour compléter, je teste actuellement deux dentifrices BIO de la marque Lavera. Cet article est donc susceptible d’évoluer prochainement. Je serais ravie d’échanger avec vous sur vos routines et de développer mes explications si cela vous intéresse !

A très bientôt !

marie

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *