Eco-friendly,  Zéro déchet

Le vrac, geste zéro déchet du quotidien

Nous consommons, puis jetons énormément de déchets par an, environ 400kg par personne en France d’après l’ADEME. Après une prise de conscience il y a maintenant un an,  j’ai commencé à mettre en place des actions, petit à petit dans mon quotidien pour minimiser les emballages et plus largement mon empreinte écologique.

Utiliser des contenants en verre et des sachets réutilisables

Dans ma cuisine, un de mes gestes zéro déchet est d’utiliser des contenants en verre afin de stocker des matières premières telles que les pâtes, le riz, les lentilles, pois chiches, les céréales etc..

En plus d’être esthétique sur une étagère en bois, cela à un réel impact écologique. Lorsque je fais mes courses, j’utilise des sacs en tissus réutilisables qui me permettent d’acheter en vrac, sans avoir d’emballages superflus. Lorsque je rentre chez moi, je remplis mes pots, cela me permet également de voir en un clin d’œil, les quantités restantes et ainsi éviter le gaspillage.

Cela n’est évidemment pas facile dans une société ou les aliments sont sur-emballés, où il est plus facile d’acheter du « tout prêt » que de prendre le temps de cuisiner un maximum de produits bruts. Je suis encore loin d’avoir une cuisine zéro-déchet. Seulement petit à petit, en réfléchissant, en s’inspirant, il est possible d’avancer pas à pas et de consommer plus intelligemment. Pour soi, sa santé et pour celle de notre planète.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez démarrer en achetant vos contenants vides ou mieux, réutiliser des pots en verre achetés avec des couvercles, souvent des conserves, pots pour les sauces etc.

Privilégier l’achat en vrac

Ensuite, l’idéal est de se rendre dans des magasins biologiques près de chez soi, la où les choix d’aliments en vrac sont très variés. Si vous avez l’habitude des supermarchés conventionnels, vous n’êtes pas sans savoir que les rayons bio et les bacs à vrac s’y développent de plus en plus. Un bon moyen de commencer à changer ses habitudes en douceur.

Et vous ? Etes-vous sensibles à la manière dont vous consommez ? Mettez-vous en place des actions afin de réduire vos déchets ?

A très vite dans un prochain article où je vous parlerais de ma routine visage matin et soir !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *