Food

5 jus & smoothies pour faire le plein de vitamines

Dans cet article je vous propose 5 boissons vitaminées qui font du bien à notre corps et nous donnent de l’énergie à tout moment de la journée. Pour chaque jus et smoothie je vous donne la recette et passe en revue les bienfaits des aliments pour notre organisme.

En février dernier, j’ai reçu à l’occasion de mon anniversaire l’extracteur de jus Infinity Press Revolution de Moulinex – encore un grand merci aux amis qui passeront par là -. Cette outil m’a aidée à faire évoluer et varier mon alimentation. Grâce à lui, j’accorde une plus grande importance à l’intégration de fruits et légumes dans mon quotidien.  Je fais en sorte de répondre aux besoins journaliers de mon corps avec un  apport plus juste en vitamines et minéraux. 

Vous trouverez ci-dessous 3 recettes de jus et 2 recettes de smoothie. Si vous n’avez pas d’extracteur vous pouvez adapter les recettes de jus pour un blender et réaliser vos smoothies maison. 

 

Recette 1 / JUS détox green: épinards, carotte, pomme, chou kale, gingembre
 

Ingrédients

  • 🍎 2 pommes 
  • 🥕 3 carottes de taille moyenne 
  • 🥗 Quelques branches de chou kale
  • 🌱 Un petit bouquet de jeunes pousses d’épinards
  •  🌾 1 petit morceau de gingembre

Préparation 

Lavez et couper vos pommes en quartiers, ne les épluchez pas pour conserver plus de vitamines. Lavez, pelez et coupez vos carottes ainsi que le petit morceau de gingembre. Rincez bien le chou kale et les jeunes pousses d’epinards. Incorporez le tout dans l’extracteur. N’hésitez pas à ajouter un petit verre d’eau et des glaçons en fin de préparation pour plus de fraicheur. 

Bienfaits

👉🏻 La pomme contribue à la bonne santé du coeur. 
👉🏻 La carotte est riche en beta-carotène qui protège la peau, la vue et les cellules du vieillissement. Elle se transforme en vitamine A dans le corps qui agit sur le bon fonctionnement du système digestif.
👉🏻 Les jeunes pousses d’épinards sont riches en fibre, en potassium et en vitamines. Ce sont également de très bons antianémiques, qui contiennent en plus de la chlorophylle, du fer et de l’acide folique. 
👉🏻 Le chou kale est riche en vitamine A, C et contient de la vitamine K. Il est également riche en fer. Le fer transporte l’oxygène dans l’organisme, favorise la croissance et le renouvellement des cellules. 
👉🏻 Le gingembre est une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6. C’est un antioxydant et un anti-inflammatoire. 

Les boissons vertes sont particulièrement recommandées pour détoxifier l’organisme et pour brûler les graisses. En raison de leur haute teneur en vitamines et en minéraux, elles sont idéales pour obtenir de vrais résultats.

 

Recette 2 / JUS pour bien démarrer la journée : ananas, orange sanguine, pomme, gingembre

Ingrédients

  • 🍍 1/2 ananas
  • 🍊 2 oranges sanguines
  • 🍎 1 pomme
  • 🌱 1 petit morceau de gingembre frais

Préparation 

Coupez en deux un ananas, coupez la moitié en petits morceaux. Coupez en quartier les oranges sanguines puis coupez au niveau de la chair blanche pour ne retirer que la peau épaisse. Lavez puis coupez en petit morceaux la pomme sans l’éplucher. Epluchez puis coupez le petit morceau de gingembre. N’hésitez pas à ajouter un verre d’eau et quelques glaçons en fin de préparation pour plus de fraicheur. 

Bienfaits

👉🏻 L’ananas est un anti-inflammatoire. Il stimule le système immunitaire et accélère la cicatrisation.

👉🏻 L’orange sanguine contient beaucoup d’antioxydants elle lutte contre le vieillissement de la peau.

 

 
Recette 3 / JUS parfait pour le goûter ; pomme, banane, kiwi, menthe fraîche 
 
 Ingrédients 
  • 🍎 2 pommes
  • 🍌 1 banane
  • 🥝 2 kiwi 
  • 🌱 1 brin de menthe fraiche  

Préparation

Laver et couper les pommes en petits morceaux. Coupez la banane en deux et pelez les kiwi. Rincez la menthe fraiche. N’hésitez pas à ajouter un verre d’eau et quelques glaçons en fin de préparation pour plus de fraicheur. 

Bienfaits 

👉🏻 La banane est riche en potassium et contient du fer, elle permet de soulager l’anémie. Elle régule le sucre dans le sang et permet ainsi de réduire le stress et renforce le système nerveux.
👉🏻 Le kiwi riche en vitamine C, booster l’énergie, renforce le système immunitaire et lutte contre le rhume. Il favorise la digestion et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. 
👉🏻 La menthe fraîche contient une bonne quantité de vitamine C et de fer, elle possède des vertus digestives et permet de soulager les maux de ventre. Elle est rafraîchissante 

En plus des jus, j’aime beaucoup me faire des smoothies. Ils ont l’avantage de conserver leurs fibres contrairement à l’extracteur.

 

Recette 4 / SMOOTHIE aux fruits rouges : myrtilles, framboises, pomme, jeune pousse d’épinards 
 
Ingrédients
  • 🌱 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 🍎 1 pomme
  • 🍓 1 grosse poignée de fruits rouges surgelés : myrtilles, baies et framboises.
  • 🥛 1 verre d’eau ou de lait d’amande ou lait végétal de votre choix
Préparation 

Lavez et coupez la pomme en morceaux, rincez et coupez les jeunes pousses d’épinards. Ajoutez les fruits rouges surgelés. Ajoutez un grand verre d’eau ou le lait végétal. Pas besoin d’incorporer des glaçons, les fruits rouges surgelés apportent le coté givré. 

Bienfaits 

👉🏻 Les fruits rouges sont riches en antioxydants. Ils contiennent de la vitamine C, de la vitamine E, des caroténoides… Ils sont également des anti-inflammatoires naturels et sont peu caloriques. 

 
Recette 5 / SMOOTHIE gourmand : banane, myrtilles 
 Ingrédients 
  •      1 grosse poignée de myrtilles
  • 🍌 1 banane
  • 🥛 1 verre de lait d’amande ou lait végétal de votre choix
Préparation
Mettre les myrtilles surgelés et la banane coupée en deux dans le blender. Ajoutez le lait végétal. Pas besoin d’ajouter des glaçons, les fruits rouges surgelés apportent le coté givré. Mixez pendant 30 secondes à 1 minute. C’est prêt !
 
Bienfaits
👉🏻 Les myrtilles sont très riches en antioxydants. Elles contiennent des minéraux : du potassium, du fer, du magnésium, du zinc, du manganèse ainsi que de la vitamine K. Elles renforcent nos os et notre vue.

 

J’achète majoritairement mes fruits de saison et fais en sorte de favoriser les circuits courts en les achetant dans une épicerie qui travaille avec des producteurs près de chez moi #local tout cela sans aucun emballage. #zérodechet 

Quelle est la recette qui vous tente le plus ? Dîtes-moi si vous essayer d’en réaliser une !  😊

A très vite, 

marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *