5 étapes pour atteindre TOUS tes objectifs
Humeurs

5 étapes pour atteindre TOUS tes objectifs !

Je n’ai pas le temps, j’ai la flemme, mes journées ne sont pas assez longues… qui peut se vanter de ne s’être jamais cherché d’excuses pour repousser le moment de se mettre au travail ou de démarrer sa séance de sport pour atteindre ses objectifs ? On est tous unanimes : il est plus facile d’allumer sa télé pour regarder une bonne série sur Netflix et de scroller sur Instagram… La récompense pour le cerveau est immédiate dans le second cas, cc la dopamine, pour le premier, elle demande un effort qu’il va falloir minimiser. Si tu en as marre de procrastiner et que tu souhaites passer à l’action pour atteindre tes objectifs alors suis ces 5 étapes : 

 

1 – Trouve-toi des objectifs qui te boostent 

Le 1er conseil pour atteindre tes objectifs est déjà d’en avoir… Attention, il ne faut pas te donner n’importe quels objectifs. Pour rester motiver sur le long terme il faut que ces objectifs t’animent, correspondent à tes valeurs, au toi que tu es ou au toi que tu souhaites devenir. Ils doivent être réalisables et te booster lorsque tu y penses. Cela peut-être :

  • Développer une compétence comme apprendre une nouvelle langue, te former dans un domaine comme la photographie, la pâtisserie etc
  • Te mettre au sport
  • Economiser de l’argent tous les mois
  • Perdre moins de temps sur les réseaux sociaux
  • Lire plus souvent
 
 

2 – Demande-toi pourquoi veux-tu réaliser cet objectif et visualise le résultat

 

  • Est-ce pour développer ta confiance en toi ?
  • Te sentir mieux dans ton corps ?
  • Gérer ton stress ?
  • Gérer ton budget ?

Qu’importe la finalité, il faut que tu saches pourquoi tu le fais. Par exemple, ton objectif est d’économiser de l’argent tous les mois pour gérer ton budget dans le but de réaliser un projet comme partir en vacances.

Projettes-toi en vacances lorsque tu auras réussi à économiser. Comment te sens-tu, que ressens-tu ? Persuades-toi que tu vas y arriver, pour y arriver. Tes objectifs doivent être concrets dans ton esprit. S’ils sont vagues tu auras 90% de chance de ne pas les tenir et tu seras démotivé.

 

3 – Crée un plan d’action quantifiable et fixe-toi des deadlines !

 

Si ton objectif est vague comme lire plus, tu vas probablement commencer à lire et arrêter aussi vite que tu as commencé.

Je te recommande donc de lister tes objectifs et de les rendre quantifiables.

Pour cela utilise un carnet, un bullet journal ou encore une application comme les notes de ton téléphone. Dédies une page à tes objectifs et écris-les. Plusieurs éléments doivent apparaitre :

  • Ton/tes objectif(s)
  • Le pourquoi tu veux réaliser cet objectif, ce qu’il va t’apporter
  • Les actions, moyens tu dois mettre en place pour y arriver
  • La temps que tu vas mettre pour les atteindre

Par exemple, tu souhaites lire plus pour développer une compétence et acquérir de nouvelles connaissances. Fixes-toi un nombre réalisable de livres à lire, par exemple 12 en 1 an. Numérote de 1 à 12 une page de ton carnet. Tu peux rendre cet objectif encore plus concret en listant le titre des livres que tu aimerais lire. Si tu ne sais pas, laisse de la place libre. Tu rempliras la page au fur et à mesure que tu auras terminé un livre. C’est satisfaisant comme cocher une to-do list 😉

Tu t’es donc fixé l’objectif de lire 12 livres. Dans une année, cela fait 1 par mois, tu tiens ta deadline, ton objectif est fixé dans le temps. Cela ne va pas suffire pour rester motiver, tu dois être encore plus précis.

 

4 – Décompose ton plan d’action en sous catégories et agis par étapes !

 

Désormais pour atteindre ton objectif de lire plus, tu sais que tu vas devoir lire 1 livre par mois. Décomposes-maintenant le nombre de pages à lire par jour et définis un créneau horaire. Il faut que cela s’intègre à ta routine.

Pour cela utilise le calendrier de ton téléphone ou ton agenda pour intégrer la lecture à ton planning et à ta todo list journalière. Choisis un créneau horaire, cela peut être par exemple entre 12h et 14h sur ta pause déjeuner ou à partir de 22h le soir lorsque tu vas dormir. Si ton livre fait 200 pages tu peux te fixer une moyenne de 10 pages par jours pour atteindre ton objectif de lecture d’un livre par mois. Ton objectif est tout de suite plus clair et accessible non ?

Maintenant que tu sais exactement comment atteindre tes objectifs, il va falloir tenir sur le long terme !

 

5 – Ne perds pas de vue tes objectifs et cultive la gratitude

  

Relis tes objectifs et rappelle les toi en cas de baisse de motivation !

Tous les jours au début pour bien les imprimer dans ton esprit. Le fait de te relire tes objectifs lorsque tu as une baisse de motivation, va te (re)booster . Tu vas te rappeler pourquoi tu le fais, tes motivations profondes et si tes objectifs te tiennent vraiment à coeur, tu vas persévérer.

 

Liste tes petits bonheurs du quotidien

Chaque jour, prends cinq petites minutes pour noter une ou plusieurs belles actions qui te rendent fiers de toi et heureux à la fin de la journée. Cela peut-être d’avoir lu tes 10 pages quotidiennes, bu 2L d’eau, cuisiné un bon petit plat, t’être baladé au soleil…. Tu vas ainsi développer un état d’esprit positif qui va te permettre de rester motiver.

 

Tu disposes désormais des 5 étapes pour atteindre tes objectifs ! Je rajouterais pour terminer un élément très important : ne sois pas trop dur avec toi même. Il y a des jours où tu es moins motivé et c’est normal. Le plus important est de ne pas abandonner. Beaucoup d’objectifs s’atteignent petits pas par petits pas, les résultats ne sont pas immédiats. N’oublie pas d’être patient, c’est la somme de toutes les petites actions qui va te permettre de devenir la personne que tu souhaites et d’atteindre tes objectifs.

 

Et vous, quels sont vos objectifs ? Comment faites-vous pour les atteindre ?

 

marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *